• Home
  • Présentation et historique
    • Historique
    • Triages
  • Organisation
  • Forêts
  • Forêts privées
  • Commandes et prestations
  • Photos
  • Partenaires
  • Contacts

Vulgarisation et informations sur la forêt

1 . Fonction de protection

La forêt protège la population de différents dangers. Elle est un tampon lors de fortes précipitations en absorbant l’eau 10 fois plus que du terrain agricole. La structure forestière protège les habitations et les voies de communication contre les chutes de pierres et les glissements de terrain. En montagne elle protège contre les avalanches.

2. Fonction de production

Le bois est le seul matériau de construction renouvelable à l’infini. Il est de plus extrêmement résistant et isolant. Il est également la base de la fabrication du papier et du carton. Sa valeur énergétique en fait un excellent combustible qui ne rejette pas de CO2 dans l’atmosphère Il est donc la seule ressource énergétique indigène de notre pays.

3. Fonction écologique

L’écosystème forestier reste préservé de beaucoup de nuisances humaines. En effet, l’utilisation de produit chimique y est interdite, chaque action est déterminée par la Loi et soumise à des critères stricts. La forêt est un havre de paix pour la faune et la flore et chaque spécificité est protégée si besoin.

4. Fonction sociale

Les activités de délassement en forêt sont innombrables et la liste non exhaustive (VTT, marche, chasse, cueillette, varappe, etc) est presque infinie. Il est donc primordial de coordonner tout cela pour éviter les conflits d’intérêts et préserver certains milieux fragiles.

Pourquoi et comment exploite-t-on la forêt ?

L’homme a de tout temps eu besoin de la forêt pour se nourrir, se loger et se chauffer. Le bois reste un matériau noble avec de très grandes qualités techniques en résistance et en isolation notamment. Sa plus grande force étant de se renouveler à l’infini et indigène. La Loi forestière Suisse est probablement la plus stricte du monde, Elle impose par exemple la notion de durabilité et de pérennité de la forêt. De ce fait le volume annuel d’exploitation représente uniquement l’accroissement.

Comment pérenniser la forêt ?

Pour éviter que notre forêt se trouve sous la pression démographique les Lois fédérales et cantonales sont là pour la protéger.
Il est en effet impossible sauf cas exceptionnels (infrastructures routières) de diminuer sa surface. Chaque propriétaire de plus de 50ha est tenu de réaliser un plan de gestion de sa forêt dans lequel se trouve le calcul du volume d’exploitation. Celui-ci défini ce qui peut être exploité en fonction de l’accroissement du massif forestier. De ce fait le volume disponible reste constamment le même.
L’exploitation doit donc tenir compte de tous ces critères afin de maintenir cette multifonctionnalité.

...